Station trépidante en été, réputée pour ses plages et son sens de la fête, Hammamet est aussi une petite ville au cachet authentique. Une mer de turquoise, des senteurs de jasmin, des maisons blanches et des remparts dorés par les siècles … Une poésie particulière se dégage de sa médina bordée de sable fin. A proximité, la nouvelle station de Yasmine Hammamet offre un décor plus contemporain, tandis que les forêts et les champs de citronniers ont de quoi réjouir les amoureux de la nature.
Que voir ?
Médina ou marina
Flânez à travers la médina au charme intemporel avec ses ruelles étroites et ses maisons revêtues de chaux bleu. A l’angle de la muraille, le Fort hispano-turc (16e siècle) offre une merveilleuse vue sur la baie. Faites une pause au célèbre café Sidi Bouhadid : la coupole de ce saint protecteur des marins veille sur le rivage, elle vous accueillera pour un thé à la menthe ou une boisson rafraîchissante. Admirez les jardins de jasmin et les belles villas comme Dar Sebastian (voir p. 35). A la nouvelle station de Yasmine Hammamet, au sud de la ville, promenez-vous le long du port de plaisance et des larges avenues, faites une pause dans un beach-club ou à “Medina Mediterranea”, un parc à thème avec des murs crénelés et des souks comme dans une vieille ville arabe. Envie de nature et d’authenticité ? Partez à la découverte de l’arrière-pays contrasté pour visiter la petite ville andalouse de Zaghouan et le village perché de Takrouna.
Que faire ?
Golf ou clubbing
Reine des plages et des sports nautiques, Hammamet est une destination de vacances par excellence. Vibrez aux soirées DJ des célèbres clubs de la ville, essayez-vous au paint-ball ou à la patinoire … En été, retrouvez vos stars préférées au Festival International de Hammamet dans le théâtre de plein air ou profitez du casino et des dîners-spectacles de Yasmine Hammamet. Enchaînez les swings au milieu des collines dans les deux golfs Citrus et Yasmine Valley (45 et 18 trous). Faites une pause de bien-être dans un spa ou un centre de thalassothérapie. En famille, rendez-vous au parc d’attractions Carthage Land ou au parc animalier Friguia Park (30 km). Plaisanciers, louez un bateau sur la marina pour parcourir les rivages du Cap Bon. Amoureux de la nature, le mont Zaghouan vous attend pour une randonnée ou pour observer les rapaces. Et si vous êtes férus d’histoire, découvrez les spectaculaires sites romains de Thuburbo Majus et Oudhna.
Que manger ?
Ojja ou carpaccio
Station balnéaire cosmopolite, Hammamet vous offre un grand choix de restaurants plus particulièrement autour de la vieille ville et du Centre Culturel International. En couple ou entre amis, passez d’inoubliables moments dans un restaurant des toits de la médina autour d’une chaleureuse cuisine méditerranéenne. Partagez un repas de poissons fraîchement pêchés dans un patio ombragé lors d’une douce soirée d’été. Préférez un cadre plus chic et contemporain sur la marina de Yasmine Hammamet. Ou choisissez un authentique restaurant italien qui vous régalera de risotto fondant et desserts gourmands – de nombreux Italiens vivent à Hammamet et la Sicile n’est qu’à deux cents kilomètres … Vous pourrez aussi grignoter tout simplement quelques encas typiquement tunisiens. Par exemple, une brik à l’œuf : une feuille croquante garnie d’un œuf mi-cuit, relevé de câpres et de persil. Ou une ojja, œufs brouillés dans une sauce pimentée, agrémentés de crevettes ou de merguez. Et pour un plaisir sucré, offrez-vous une glace artisanale ou un cocktail de jus de fruits gorgés de soleil !
Où dormir ?
De grands hôtels de plage, des maisons d’hôtes authentiques
Palaces, clubs de vacances ou hôtels traditionnels, tous les choix existent à Hammamet. Autour de la ville, de nombreux hôtels balnéaires au charme typiquement tunisien bordent les plages. Pour d’inoubliables vacances en famille, ils offrent de vastes parcs fleuris, des terrasses ombragées de tonnelles, des piscines et des activités pour tous les âges. Plus récents, les hôtels de Yasmine Hammamet rivalisent d’originalité, entre ambiance des mille et une nuits et architecture contemporaine. Autres options : une maison d’hôtes dans la médina de Hammamet ou un confortable gîte rural à Zaghouan.
Des clés pour comprendre
Romains, Turcs et Andalous
Avant de devenir un paisible village de pêcheurs et de cultivateurs, Hammamet était au Moyen Age un village fortifié, occupé par une communauté d’ascètes qui surveillaient le littoral et donnaient l’alerte en cas d’attaque. Son fort, qui occupe l’angle de la muraille, a été agrandi au 16e siècle par les Turcs en guerre contre les Espagnols pour le contrôle de la Tunisie. L’arrière-pays de Hammamet était prospère dans l’Antiquité, comme le montrent le site de Thuburbo Majus et son magnifique capitole. Du mont Zaghouan partait le gigantesque aqueduc romain qui approvisionnait en eau la cité de Carthage ; sa source sacrée jaillissait au Temple des Eaux. Au 17e siècle, des Andalous chassés d’Espagne se sont installés à Zaghouan donnant au village son cachet particulier. Plus au sud, aux sommets d’une ligne de crêtes escarpées, des petits villages berbères comme Takrouna dominent toute la plaine.
Hammamet et la jet set
A Hammamet, beaucoup d’anciennes maisons de pêcheurs sont aujourd’hui occupées par des artistes. Ils sont peintres, acteurs, architectes ou galeristes tunisiens, italiens, français ou américains. Certains organisent des fêtes somptueuses tandis que d’autres se contentent de savourer la douceur des soirées d’été sur les toits de la médina.
Cette tradition remonte à loin. Dans les années 1930, un milliardaire roumain, George Sebastian, a choisi de vivre à Hammamet et de s’y construire une superbe villa s’inspirant de l’architecture locale et du style Art déco. Il y organisait des réceptions brillantes où se retrouvaient artistes et écrivains du monde entier. Winston Churchill y a séjourné pour écrire ses mémoires. C’est ainsi que Hammamet est devenue une ville à la mode, accueillant Giacometti, Man Ray, André Gide, Le Corbusier, Visconti, Jean Cocteau, Guy Laroche et bien d’autres. Entourée d'un luxuriant jardin botanique, la maison de Dar Sebastian est ouverte au public. C'est aujourd’hui le Centre Culturel International de Hammamet.
Bon à savoir
Commissariat au Tourisme de Nabeul
Tél. 72 286 800 / 72 286 737 / 72 287 065
Commissariat au Tourisme de Hammamet Sud
Tél. : 72 244 103 / 72 240 434
crt.yasminehammamet@ontt.tourism.tn
Marché hebdomadaire : le mercredi.
Festival international de Hammamet : musique, théâtre (juillet-août)
Transports
Hammamet est desservi par les aéroports de Tunis-Carthage (70 km) et Enfidha-Hammamet (50 km). Un service d’autocars rapides et confortables est assuré depuis la gare routière de Tunis. En ville et dans les environs proches, héler un taxi.
Shopping
De nombreuses boutiques d’artisanat et de souvenirs se trouvent à proximité des hôtels et dans les souks de Hammamet. Achetez-y de la vaisselle en céramique de Nabeul, des klims et des tapis à points noués, des foutas (serviettes de hammam) à rayures pastels ou des souvenirs en cuivre martelé. Au centre-ville, des boutiques de mode vous donnent accès à des produits très variés et à des prix intéressants : vêtements de cuir, chaussures, bijoux précieux ou de fantaisie…