La Tunisie est toute proche des principales capitales européennes avec lesquelles elle est reliée par de nombreux vols hebdomadaires. En plus de la moindre fatigue générée par le voyage et du gain en coût de transport, la Tunisie est la seule destination à permettre l’organisation d’événements de courte durée dans un cadre aussi dépaysant que, par exemple, le Sahara (qui a servi de cadre au tournage de tant de films dont la célèbre saga Star Wars) ou des sites prestigieux comme l’amphithéâtre d’El Jem. Lancements de produits et commémorations trouvent en Tunisie une destination alliant au mieux originalité et maîtrise des budgets.
Les palmeraies
Les grandes palmeraies, comme la Corbeille de Nefta, accueillent des déjeuners dans une atmosphère de forêt ou de luxuriant jardin.
Le désert de sable
Cocktail dans les dunes au coucher du soleil, dîner sous tente berbère ou nuit dans un bivouac tout confort … La proximité des infrastructures hôtelières permet d’organiser facilement tous types d’événements.
Les campements
A côté d’une oasis ou isolés au milieu des dunes de sable, de nombreux campements et relais sahariens accueillent les groupes. Certains offrent un logement rustique sous tentes berbères, d’autres, une piscine et des prestations haut de gamme.
Le Chott el-Jerid
Cette ancienne mer intérieure, que traverse une route goudronnée, présente une surface scintillante de cristaux de sel. Un décor grandiose pour des événements magiques.
Les décors de Star Wars
Le village de “Mos Espa” accueille des dîners de gala, concerts, projections cinématographiques en plein air…
Les parcs à thème de Tozeur
Un parc à thème sur l’univers du palmier avec démonstrations, dégustations de produits gastronomiques, terrasse, amphithéâtre et un autre parc d’accrobranches dans la palmeraie avec terrasse et espace lounge.
Les Ksour
Avec leur vaste cour centrale, ces édifices fournissent un cadre insolite pour la tenue d’événements dans des paysages majestueux. Certains Ksour ont été restaurés et peuvent être privatisés (Ksar Ouled Soltane). D’autres ont été aménagés pour accueillir des groupes : restaurant, chambres… (Ksar Ouled Debbab).
Les villages berbères
Au programme: initiation à la vie rustique, découverte de l’artisanat, tour à dos d’âne, repas sous la tente … Certaines maisons souterraines de Matmata reconverties en hôtels offrent un cadre particulièrement insolite.
Villages au cœur des champs ou des steppes, ou perchés sur des crêtes (artisanat et traditions, promenades à dos d’âne, déjeuner sous la tente).
La Basilique
A Tabarka, cette ancienne citerne romaine, qui servit plus tard d’église, abrite aujourd’hui un petit musée archéologique. En été, elle sert de cadre aux festivals de musique, dont celui du jazz.
La forêt
Une immense forêt de chênes-lièges sur un massif montagneux s’étend au sud de Tabarka. Quelques hôtels se nichent dans cet écrin de verdure.
Les plages et les criques désertes
La côte nord de la Tunisie égrène de magnifiques plages et des sites peu fréquentés, parfaits pour des événements en pleine nature.
Maisons traditionnelles
Toute une panoplie de maisons traditionnelles pour des réceptions dans un cadre raffiné et typiquement tunisien.
Acropolium de Carthage
L’ancienne cathédrale Saint-Louis, de style byzantino-mauresque, pour des événements culturels, lancements de produits, soirées de gala. Capacité : 600 places.
Le Colisée d’El Jem
Cet amphithéâtre accueillait dans l’Antiquité 30 000 spectateurs. Il a conservé son arène intacte et une partie de ses gradins, ce qui permet d’y organiser des manifestations d’envergure. Il s’en dégage une poésie exceptionnelle lors d’une utilisation de nuit, avec des centaines de bougies réparties dans les arcades.
Caravansérail
Les manifestations importantes peuvent être organisées dans certains lieux historiques des médinas. A Sousse, un caravansérail offre un splendide décor médiéval pour les événements exceptionnels.
Le Fort de Hammamet
Cette imposante forteresse datant des 15e-17e s. dispose d’une grande cour intérieure et de terrasses avec vue panoramique sur la plage et la médina.
Les paysages du Cap Bon
Course au trésor dans les collines, raids dans la forêt, jeux sur une plage déserte … Bref, les paysages naturels du Cap Bon se prêtent aux activités de team building.
Djerba Explore
Le centre de loisirs “Djerba Explore” et sa Ferme aux crocodiles accueillent des événements : soirées de gala, spectacles, concerts, séminaires (salles de réunion, équipement audiovisuel).
Maisons traditionnelles
Maisons de village ou maisons de campagne entourées de jardins, des habitations anciennes ont été restaurées et aménagées en hôtels ou en maisons d’hôtes. Un cadre original pour accueillir un événement ou loger un groupe.
Huileries souterraines
Les anciens pressoirs à huile, enterrés pour garantir une température constante, offrent une atmosphère irréelle sous leurs voûtes blanchies à la chaux.