Vous êtes ici

Musées

Le plus fabuleux musée de mosaïques du monde se trouve à Tunis, dans l’ancien palais beylical du Bardo, entièrement rénové et agrandi en 2012. Ce musée possède une collection unique d’antiquités romaines. Parcourez un à un les innombrables chefs-d’œuvre dus aux mosaïstes de Tunisie, qui étaient les plus réputés du monde romain.

 

A Tunis encore, visitez le musée de la céramique Sidi Qacem Jellizi, dédié à un maître céramiste du 15e siècle, et le musée des Arts et Traditions Populaires, aménagé dans le palais Dar Ben Abdallah. A Carthage, le musée archéologique détient des pièces exceptionnelles : sarcophage sculpté, statuette du dieu Baal… Selon vos centres d’intérêt, visitez le musée océanographique de Carthage ou le musée des instruments de musique du palais Ennajma Ezzahra, à Sidi Bou Saïd.

Dans les régions du Nord-Ouest, le musée de Chemtou présente, dans une scénographie moderne, de nombreuses informations sur les Numides, civilisation antique autochtone qui s’est développée au contact de Carthage (on a en effet découvert sur le site les restes d’un temple dédié au roi numide Massinissa). Le musée des Arts et Traditions Populaires de la ville du Kef occupe un magnifique édifice religieux du 18e siècle ; il est une mine d’informations sur la tradition équestre, les costumes et les bijoux du Nord-Ouest, ou encore le mode de vie sous les tentes bédouines.

A Kairouan, le musée de Raqqada présente des pièces médiévales de grande valeur : céramiques à reflets métalliques, manuscrits dont le célèbre Coran bleu…

Sousse possède un musée archéologique de premier plan avec des mosaïques romaines exceptionnelles.Visitez aussi le musée et la reconstitution d’une villa romaine à El Jem, ainsi que les musées des Arts et Traditions Populaires de Sousse, Monastir et Mahdia.

 

A Sfax, l’ancienne Kasbah abrite un musée consacré à l’architecture historique ; le palais Dar Jallouli, une sobre et majestueuse maison du 17e siècle, expose les beaux objets qui accompagnaient autrefois la vie des familles aisées. A Djerba, le musée du Patrimoine Traditionnel est consacré aux différents aspects de la vie sur l’île (costumes, poterie, agriculture, pêche) et le musée de Guellala présente des scènes de la vie traditionnelle. 

Un patrimoine universel

Un patrimoine universel

Musées

Musées

Culture d’aujourd’hui

Culture d’aujourd’hui

Sites incontournables

Sites incontournables