Dans chaque ville de Tunisie, la tenue portée par les mariées est différente. Tuniques brodées d’or, caracos ornés de paillettes, pantalons de dentelle, tissus drapés … Tous ces costumes traditionnels féminins sont plus extraordinaires les uns que les autres. L’une de ces tenues, celle de la mariée de Raf-Raf, est exposée au Musée du Quai Branly à Paris.
Mille et un autres accessoires et vêtements témoignent de la dextérité des artisans tunisiens : “fouta” (serviette de hammam multicolore), “chéchia” (couvre-chef masculin), “melia” (tenue des femmes berbères) etc,
Bijoux en corail, carreaux de faïence, coffrets en argent ou en bois, bibelots en verre soufflé, tapis, “mergoums” ou “foutas”… Faites-vous plaisir lors de vos différentes escales en Tunisie avec des objets qui égaieront votre quotidien au retour des vacances.
A Tabarka :faites le tour des bijouteries près du port, vous y trouverez des parures originales en corail rouge et argent. Rapportez des souvenirs d’AïnDraham en bois sculpté : cannes, statuettes d’aigles ou de cerfs… Vous pourrez aussi acheter de beaux paniers d’osier, des poteries berbères de Sejnane ou des objets tirés du liège récolté dans la région.
Au Kef et à Sbeitla : dans ces régions montagneuses de l’Ouest, on fabrique de la poterie modelée à la main sans tour de potier (braseros, plats et marmites), des couvertures de laine et tissages bédouins (berbère) aux couleurs éclatantes.
Dans la médina de Tunis : vous trouverez les créations les plus raffinées de l’artisanat tunisien : robes brodées de soie, coffrets et bijoux en argent ciselé, ou encore chéchias, les bonnets traditionnels en feutre rouge, réalisés aujourd’hui dans tous les coloris.
Aux Côtes de Carthage : profitez des nombreuses boutiques de création artisanale (bijoux, bibelots,luminaires en verre soufflé).
A Nabeul et Hammamet : achetez de la vaisselle en céramique de Nabeul oudes carreaux de faïence à motifs traditionnels, une manière économique et originale de personnaliser son intérieur. Nabeul est aussi connue par ses couffins et ses nattes (“hssira”), des tapis en paille de jonc, les mêmes que l’on retrouve dans les maisons, les cafés ou les mosquées et qui font de charmantes descentes de lits.
A Kairouan : impossible d’ignorer la grande spécialité de Kairouan, le tapis, qui est présent partout. Les tapis épais à points noués vont du modèle classique de Kairouan aux dessins les plus variés. Les tapis ras, couverts de motifs géométriques ou de petites figures stylisées – gazelles, personnages – sont plus légers et moins onéreux, vous en trouverez de toutes les tailles, du petit tapis de chaise au grand mergoum recouvrant une pièce entière. Rapportez aussi de votre voyage d’autres articles d’artisanat (cuivre, poterie, cuir).
A Mahdia : faites-vous plaisir en achetant un foulard précieux en soie tissée dans un atelier de la médina, marque du savoir-faire ancestral de Mahdia. Dans les ateliers de la ville, les tisserands réalisent des tissus de soie à bandes colorées, rehaussés de fines rayures d’or et d’argent et de motifs géométriques. Dans la région, on fabrique aussi des “foutas”, longues serviettes aux couleurs pastel ou lumineuses, égayées de fines rayures, devenues un véritable accessoire de mode.
A Sousse et Monastir : les souks regorgent de produits de l’artisanat tunisien comme les épais tapis de Kairouan, les lampes de cuivre ciselé, les robes brodées, les services à thé en céramique décorée, les pantoufles de cuir multicolores… Remarquez les beaux objets en bois d’olivier : statuettes, couverts et ustensiles de cuisine. AMoknine, village de potiers, les grandes jarres de terre cuite sont la spécialité ; on fabrique aussi de la vaisselle de céramique multicolore.
A Sfax : achetez dans la médina de la capitale du Sud les petits objets en bois qui faisaient naguère partie du quotidien : les “qobqabs” (sabots pour le hammam), les ustensiles de cuisine ou les toupies multicolores. De Kerkennah, rapportez des éponges naturelles ou une maquette de bateau traditionnel (“loude”) fabriquée par les artisans de l’île.
A Djerba : une visite au souk des bijoux s’impose, vous y verrez de magnifiques parures en argent émaillé. Non loin, des boutiques vous proposeront toute une gamme de nappes, écharpes, tentures et couvertures rayées sorties des ateliers de Djerba. Achetez aussi des chapeaux de palmes tressées.
A Tozeur : toutes les parties du palmier sont utilisées dans l’artisanat : couffins en palmes tressées, coffres en bois de palmier…
A Douz : en souvenir de vos excursions dans le désert, rapportez un chèche (longue écharpe en coton pour se protéger le visage) et des sandales de cuir.
A Gabès : le marché de Jara, à Gabès, est l’endroit où se vendent toutes les spécialités d’artisanat de la région. Vous y trouverez toutes sortes d’objets en alfa tressé : couffins, chapeau de soleil, chaussures brodées et de magnifiques “mergoums” (tapis ras) du Sud tunisien, aux couleurs chaudes et aux motifs géométriques berbères.
A Tataouine : rendez-vous sur les marchés hebdomadaires. Vous trouverez peut-être une couverture tissée aux couleurs vives, ou un beau tissu orné de chevrons et de dessins géométriques comme le “bakhnoug” (châle berbère) que portent les femmes de la région.