A l’ère des nouvelles technologies et de l’hyper-mobilité, rares sont les traditions qui ont su défier le temps et retenir l’intérêt du grand public. Pour les Tunisiens, les courses de dromadaires figurent parmi les traditions intemporelles que les nouvelles générations cherchent à préserver. Le Festival International de Courses de Méhari en est une belle démonstration.
Cette 3ème édition aura lieu à Douz, du 1er au 2 Décembre 2018. On notera la présence de 120 participants, tous âges confondus. Des invités européens, asiatiques, africains et australiens seront parmi nous pour célébrer leur amour pour les courses de dromadaires et échanger leurs connaissances autour de ce sport populaire en cette région du Djerid.
Mis à part son objectif principal de divertissement, la manifestation a des visées culturelles et économiques. Elle contribue notamment à promouvoir le tourisme sportif et saharien et à encourager les investissements.
Le programme est très varié. Entre compétitions, concours, spectacles et ateliers, les visiteurs pourront, en deux jours seulement, s’initier à l’élevage des dromadaires tout en découvrant les atouts naturels et traditionnels de la région de Douz, la dénommée, perle du désert tunisien.